Comment ces bots fonctionnent-ils ?
Les chatbots sont en quelque sorte des assistants virtuels dotés d’une intelligence artificielle, c’est ce qu’on appelle le machine learning. Grâce à cette forme d’intelligence artificielle, ils répondent en langage naturel aux requêtes des humains.
Ainsi, les questions/réponses possibles sont pré enregistrées dans une base de données, ce qui permet aux bots de répondre spontanément à ces requêtes. Le machine learning, permet à ces assistants virtuels de fonctionner de manière indépendante et d’apporter des réponses précises aux clients.
Ces chatbots sont désormais des outils marketing incontournables sachant que les applications font parties intégrantes du quotidien des consommateurs. Ils peuvent répondre aux clients de manière adéquates selon les applications de messagerie utilisées.
Quel « chatbot » est fait pour vous ?
Un bot doit remplir une tâche spécifique tant pour les clients que pour l’entreprise (SAV, gestion de commande, conseils, achat, etc.). Avant de créer un chatbot, il faut déterminer en quoi il peut vous être utile:
- Il faut savoir quels sont vos objectifs, vos besoins et quelles tâches vous souhaitez leur confier ?
- De quoi vos clients ont-ils besoin pour effectuer un achat ?
Si vous avez déterminé les besoins de vos clients et si vous connaissez vos objectifs, alors cela facilitera la mise en place de la bibliothèque de questions/réponses pour ces assistants virtuels.
Sur quelle plateforme implémenter vos bots ?
Différentes applications de messagerie proposent aujourd’hui la possibilité d’utiliser des bots dans la relation avec les clients. Votre choix doit toutefois tenir compte des comportements et habitudes de vos consommateurs.
En effet, dans le cadre d’une stratégie d’acquisition client, vous devez choisir la plateforme utilisée par vos cibles. Par exemple, Facebook se présente comme une plateforme grand public alors que Twitter peut être un excellent canal si vous visez une audience professionnelle .
Le choix de la plateforme est capital sachant que l’objectif des robots virtuels est d’améliorer la relation avec vos clients .
Quel outil utiliser pour créer un chatbot ?
Des programmes comme Motion.ai ou Robot.me permettent de créer facilement ces robots conversationnels.
Il existe des outils pour la création de bots sur les plateformes Chatfuel ou encore Wit.ai utilisée pour l’implémentation d’un robot conversationnel sur Facebook Messenger.
Des réseaux sociaux tels que Facebook ont également développé leur propre plateforme dédiée à la création de bots.
On peut utiliser ces outils pour la création de bots simples et qui ne nécessitent aucune connaissance particulière pour coder. Dans le cas des chatbots plus complexes, il est préférable de faire appel à une personne qui a des compétences en terme de codage
Il est indispensable que ces robots conversationnels soient personnalisés. Vous devez donc prendre le temps de mettre en place les informations et les scénarios de vos bots.Un test préalable permettra de relever d’éventuelles failles dans la cohérence et la performance de vos robots conversationnels.
La gestion de la relation client pour nos clients fait partie de notre métier depuis 35 ans. Venez rencontrer nos experts ventes BtoB Place Bellecour à Lyon. Sur la même thématique, découvrez tous nos services d’amélioration de l’expérience client ou lisez cet excellent article de Blog sur l’externalisation de l’assistance téléphonique.
De même prenez contact avec l’un de nos Leads Managers. Vous obtiendrez un chiffrage et lancerez en 6 semaines votre nouveau centre de relation clients.