Le paysage commercial moderne est en constante évolution, et la création d’une stratégie efficace pour réussir exige de rester au fait des nouvelles et des tendances du secteur. La collecte de ces informations peut être longue et fastidieuse. Heureusement, il existe des outils de veille qui permettent de simplifier le processus.
En exploitant les bonnes ressources, une entreprise peut gagner un temps précieux tout en créant une vue d’ensemble de leur environnement concurrentiel. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment l’obtention et l’utilisation de la veille stratégique dans votre processus décisionnel peut améliorer la performance organisationnelle !
Les différents types de veille
La veille est une pratique qui aide les organisations à identifier de nouvelles opportunités et à renforcer leur présence sur le marché.
Elle est basée sur une synthèse de sources de données internes et externes qui fournissent des informations précieuses dans des domaines tels que les tendances de la clientèle, l’activité des concurrents …
Il existe plusieurs types de veille, notamment :
- La veille économique (ou mercatique) : permet aux entreprises d’évaluer les tendances de l’industrie et d’analyser les réactions des marchés cibles.
- La veille informationnelle : elle sert à se tenir au courant des analyses de données, des tendances et des actualités. Elle aide les organisations à suivre les informations relatives à leur secteur et à leurs clients afin d’identifier les opportunités ou les menaces potentielles.
- La veille concurrentielle : elle consiste à collecter et à analyser des données pour comprendre le paysage concurrentiel, identifier les menaces et les opportunités, développer des stratégies efficaces et surveiller les performances des concurrents d’une entreprise.
- La veille technologique : il s’agit d’un processus systématique qui permet de suivre l’évolution de la technologie. Cela, tant au niveau macroéconomique que microéconomique, afin que les organisations puissent identifier les progrès technologiques potentiels qui les impacteront ou qui leur seront utiles.
Comment organiser votre veille : Les outils
1. Netvibes, regroupez tous vos contenus web préférés
Netvibes est un agrégateur de contenu qui permet aux utilisateurs de mettre en place une veille numérique sur leurs sujets préférés, leurs sources d’information et leurs sites de médias sociaux, le tout en un seul endroit. Grâce à une veille digitale permanente, ses utilisateurs peuvent se tenir au courant sur leurs centres d’intérêt préférés avec les informations les plus récentes.
Vous pouvez créer des flux d’actualités personnalisés et organiser du contenu numérique provenant d’un large éventail de sources telles que des blogs, des sites web, des vidéos et des podcasts du monde entier.
Netvibes offre de nombreuses options pour répondre à une variété de besoins. Ce qui en fait l’outil de veille idéal pour les amateurs de médias numériques qui cherchent à rester à jour sur les nouvelles et les divertissements dans leurs domaines.
L’abonnement à la plateforme coûte 2€ par mois et par utilisateur. Il existe également une version d’essai gratuite.
2. Feedly, l’agrégateur de contenu
Le deuxième outil s’appelle Feedly. C’est également un puissant agrégateur de contenu qui peut aider les professionnels à rester en contact avec les dernières nouvelles du secteur. Il vous permet aussi d’accéder instantanément à des contenus en rapport avec vos centres intérêts ou votre domaine de travail.
Cet outil rassemble des contenus qui proviennent de plus de 40 millions de sources et permet de personnaliser les options d’affichage des flux. Facile à utiliser, rapide et fiable, Feedly est la solution idéale pour les professionnels occupés et qui doivent rester à jour dans leur domaine.
Si vous souhaitez utiliser les fonctions de bases, l’ouverture d’un compte Feedly est gratuite. Sinon l’outil de veille propose un abonnement Premium comprenant toutes les fonctionnalités.
3. Google Alerts, l’outil de veille gratuit
Un peu plus simple que les précédents, Google Alerts est un outil de veille qui vous permet de rester informé sur tous les sujets ou termes de recherche qui vous intéressent.
Vous pouvez suivre les dernières nouvelles, les tendances de recherche et les sujets tendances tout au long de la journée. Que vous soyez un spécialiste du marketing à la recherche d’idées de contenu, un politicien qui surveille les débats en cours ou que vous soyez désireux de connaître les derniers événements dans votre propre secteur, cet outil vous fournit des informations en temps réel.
Google Alerts vous permet rester engagé en toute simplicité. C’est l’outil de veille gratuit par excellence.
4. Twitter, une plateforme incontournable pour se tenir au courant de l’actualité
Depuis son lancement en 2006, Twitter est devenu la plateforme de médias sociaux par excellence pour se tenir au courant et s’engager sur des sujets en temps réel. En effet, c’est bien plus qu’une simple plateforme permettant de créer des conversations et d’interagir avec les personnes qui vous suivent. Twitter est également un outil de veille complet, qui permet aux utilisateurs de se faire une idée de leur secteur, de leurs concurrents, de leur public cible, etc. Twitter offre des possibilités de recherche uniques grâce aux puissants outils d’analyse des données et à son potentiel d’engagement. En effet, ils ont mis en place l’extension Tweet Deck qui permet de suivre sur un tableau de bord tous les comptes qui vous intéressent le plus.
De l’actualité politique aux mises à jour sportives, Twitter vous permet d’avoir accès à toutes les informations dont vous avez besoin, à tout moment et en tout lieu. Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel. L’accès au réseau social est gratuit. Cependant, des versions payantes ont plusieurs fois été tentée. La dernière en date coûterait 8 dollars (source : 20 minutes) depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk.
5. Inoreader, le lecteur de contenu intuitif
Inoreader est un lecteur de contenu spécialement conçu pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur temps. Comme il organise et conserve le contenu du Web en un seul endroit rationalisé, vous n’avez pas à passer des heures précieuses à parcourir le Web à la recherche d’articles pertinents.
L’interface d’Inoreader est également incroyablement conviviale et rapide, permettant aux utilisateurs d’accéder aux informations souhaitées en quelques secondes seulement.
Vous pouvez également personnaliser votre expérience selon vos propres critères, et les puissants filtres de la plateforme vous permettront de cibler l’information exacte que vous désirez. En outre, cet outil de veille offre de multiples options de partage pour les articles, afin que vous puissiez transmettre rapidement les éléments d’intérêt de manière efficace. Les fonctionnalités de la plateforme sont totalement gratuites.
En résumé
À mesure que le monde progresse, il est plus important que jamais de garder une longueur d’avance et d’être proactif dans vos actions de veille en utilisant les outils adaptés.
Ces cinq outils de veille vous aideront à coup sûrs à rester compétitifs et connectés à votre environnement. Notre petit conseil ? Soyez réguliers dans vos actions de veille si vous voulez atteindre des résultats significatifs !