Cette semaine, on s’intéresse à la génération de leads ! Nous vous avons concocté une liste de 54 idées de génération de leads ! C’est parti !
Optimisation des CTA
Les CTA (« call-to-action ») est le nom habituellement donné aux formulaires déclaratifs figurant sur les pages d’atterrissage (« landing page ») d’un site internet. Ils sont indispensables à la conversion des visiteurs du site internet en leads. Dans le monde physique, si votre site est la vitrine de votre magasin, le CTA est la porte du magasin.
1. Placer des CTA 🙂
Cela peut paraître une Lapalissade, mais si vous ne placez pas de CTA sur vos pages d’atterrissage, vous n’aurez pas de conversion possible, et donc pas de leads … Il y a une corrélation forte entre le nombre de CTA d’un site et le nombre de leads générés par ce site.
2. Placer les CTA là où ils seront vus
Un CTA est fait pour être vu ! Il faut donc penser à placer les CTA bien en exergue !
3. Faire ressortir les CTA par contraste
De la même manière, il est préférable d’utiliser des couleurs différentes pour les CTA et le reste de la page.
Le CTA de Mozilla pour le navigateur Firefox est extrêmement bien placé, et surtout bien visible grâce à l’utilisation du vert, qui se démarque bien du fond gris/bleu !
4. Lier CTA et Landing page dédiée
D’une manière générable, il est profitable de faire atterrir l’internaute sur une page dédiée après le clic sur un CTA. D’abord parce que cela permet de tracker facilement le comportement, mais aussi pour s’assurer que le tunnel de vente est parfaitement maîtrisé !
5. Faire correspondre titre du CTA et titre de la page
Cela améliore grandement le taux de conversion, car l’utilisateur est sûr de la conséquence de l’action qu’il entreprend, et parce qu’elle est en accord avec sa recherche. Voyez plutôt le site successmeasured.com :
6. Trouver la bonne longueur de formulaire
Demander trop d’informations amène à un abandon immédiat de la part des internautes concernés. Généralement, un e-mail suffit, mais il est aussi possible selon les cas de demander un numéro de téléphone.
7. Trouver le bon titre de bouton
C’est le facteur déterminant de l’optimisation des CTA. Le titre du bouton fait tout. On peut essayer de créer de l’urgence, ou, comme dans l’exemple ci-dessus, de susciter la motivation de l’internaute. Autre exemple avec le très connu moz.com :
8. Rendre le formulaire et le rendre plus petit
On ne parle pas de longueur, mais bien de taille. Un formulaire dont les champs sont trop espacés a « l’air’ plus grand, et plus laborieux à remplir, tandis qu’un formulaire plus resserré aura l’effet inverse !
9. Utiliser des CTA et le placer à plusieurs endroits
Encore un exemple des maîtres de chez moz. Cette page n’est faite (presque) que de CTA !
10. Ajouter un CTA sur les pages de remerciement et de blog
Une fois qu’un internaute a téléchargé un livre blanc ou s’est abonné à une newsletter, il est d’usage de le faire atterrir sur une page de remerciement.
Et l’ajout d’un CTA sur ces pages peut permettre de faire convertir un internaute qui a déjà converti une fois ! Il faut y penser !
12. Ne pas mentionner le spam et la confidentialité
Cela va un peu à contre courant de la pensée commune, mais Hubspot affirme que la mention de la confidentialité des données dans un formulaire réduit le taux de conversion.
13. Mettez un numéro de téléphone avec votre CTA
On pourrait croire que la mise en place d’un formulaire de contact affranchi du besoin de communiquer un numéro de téléphone. Il n’en est rien, bien au contraire. Plusieurs expériences chez FORCE PLUS montrent que lorsqu’ils ont le choix, dans 60% des cas, les internautes préfèrent utiliser le téléphone au formulaire pour se déclarer.
Réseaux Sociaux
14. Organiser des concours et des jeux concours
Quoi de mieux pour obtenir des adresses emails et se faire connaître, et donc générer des leads, que d’organiser un concours pour gagner un produit ou un abonnement ?
15. Être sur tous les réseaux !
Les traditionnels Facebook et Twitter bien sûr, mais aussi Pinterest, Instagram et consorts. Enfin et surtout pour du BtoB, LinkedIn (plus que Viadeo) est devenu un incontournable.
16. Se mettre aux cartes Twitter
Les cartes Twitter peuvent vraiment aider à la visbilité et la génération de leads sur la fameuse plateforme. Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec le concept, voici un excellent guide d’Isabelle Mathieu.
17. Promouvoir ses tweets
18. Identifier les leads sur Twitter avec FollowerWonk
FollowerWonk est un outil développé par Moz, qui permet d’obtenir un grand nombre d’informations sur ses followers Twitter, et donc d’optimiser son contenu en fonction de son audience. Un outil indispensable pour la génération de leads sur Twitter !
19. Organiser un événement Facebook et le diffuser
Organiser des événements Facebook, pour promouvoir des rencontres physiques ou virtuelles, comme des webinars par exemple, peut être un excellent moyen de se faire de nouveaux contacts !
20. Linker sur son site depuis les pages des réseaux sociaux
La promotion de son site se fait aussi depuis les réseaux sociaux !
Pensez donc à faire des liens depuis vos tweets ou vos updates linkedin vers votre site !
21. Organiser un concours photo Instagram
22. Poster des photos de l’entreprise et des événements
Quand on parle du community management, il y a une notion indispensable : l’engagement. Et quoi de plus engageant qu’une compagnie qui poste des photos et laisse transparaître une image de joie de vivre et de bien être ?
23.Être à l’écoute sur Twitter
24. Écrire sur LinkedIn
LinkedIn va se développer beaucoup ces prochaines années, et nos amis d’outre-altantique font déjà beaucoup de business sur le réseau. Alors il est temps de s’y mettre !
25. Encourager le partage sur les réseaux sociaux
26. Envoyer du trafic slideshare sur une landing page
Slideshare est un outil formidable pour mettre en ligne des présentations. Mais avez-vous pensé à renvoyer vos présentations vers votre site ? Même mieux, vers des landing pages dédiées ? Voilà une bonne idée de génération !
Optimiser son site internet une idée de génération leads
27. Créer une pop-up de newsletter
Si vous créez du contenu régulièrement, c’est une bonne idée d’avoir une newsletter. Et quoi de mieux pour glaner quelques adresses mail que de mettre une belle pop-up en accord avec votre charte graphique ?
28. Optimiser les titres
Les titres, c’est ce sur quoi on clique et c’est pour ça qu’il faut qu’ils soient bien. Mieux, même.
29. Créer des offres dédiées à toutes les étapes de votre tunnel de vente
Pensez au nombre de clients que vous pouviez avoir si vous rajoutiez une offre intermédiaire. Bien sûr, cela signifie qu’il faut avoir une idée claire de votre tunnel de ventes et que vous connaissez vos cibles?
30. Offrir de la valeur ajoutée
31. Mettre des offres sur les pages produits
Si un client est intéressé par un produit et pourquoi ne pas lui proposer le pricing sur cette page là plutôt que de le faire cliquer une fois de plus ?
32. Réduire le doute avec des avis clients
That’s a big one. Des avis de vos clients peuvent améliorer la perception que les prospects ont de vous. Et de beaucoup.
33. Mettre l’accent sur la valeur ajoutée des offres
Tout ce que vous cherchez à faire, c’est de faire voir à vos clients comme vos produits sont les mieux adaptés à leurs besoins. Alors mettez l’accent sur ce qu’ils leur apportent.
34. Créer plus de pages
Plus vous avez de pages optimisées, plus vous augmentez vos chances de capter du trafic !
35. Enlever la barre de navigation sur les landing pages
Non, ce n’est pas contre-intuitif et de vous enlevez votre nav bar, vous aurez plus d’espace disponible, et votre lecteur sera moins distrait !
36. Faire des efforts de clarté
Rien n’est plus difficile que de se retrouver face à un produit sans savoir exactement ce qu’il fait. Et alors faites des efforts de clarté. Pas besoin de vocabulaire compliqué : concentrez-vous sur la valeur ajoutée.
37. Implémenter du Test A/B
C’est le meilleur moyen pour savoir ce qui marche !
38. Réduire les choix possibles
Plus vous laissez de choix à un utilisateur, moins il sait où aller. Alors dirigez vos internautes vers une seule chose : l’achat !
39. Utiliser AdWords
40. Utiliser Facebook Ads
41. Prendre du recul
Parfois, regarder votre site avec du recul vous aidera à faire les bons choix !
Emailing
42. Donner des réductions par email
Si vous avez une bonne mailing list, vous allez conclure quelques affaires en envoyant des réducs.
43. Linker depuis sa signature
Quand on vous transfère un mail de quelqu’un et que vous ne le connaissez pas, vous avez envie d’aller voir son site, non ? Alors mettez un lien dans votre signature, ça ne coûte rien et ça pourrait vous apporter quelques contacts.
Divers
44. Parler à des conférences
Quand on parle de génération de leads, on parle beaucoup de visibilité. Et les conférences ont plusieurs avantages :
- Vous faire gagner en visibilité ;
- Prouver votre expertise au monde ;
- Vous forcer à organiser votre propos ;
- Et bien sûr, vous allez rencontrer des gens.
45. Établir des partenariats stratégiques
En vous alliant à des entreprises qui proposent des services ou produits qui sont complémentaires aux autres, vous allez rencontrer de nouvelles opportunités, à coup sûr !
46. Proposer des offres à des influenceurs
Les influenceurs ont une communauté derrière eux. Alors pour faire parler de vos produits, vous pouvez leur en envoyer pour qu’ils donnent leur avis dessus. Attention cependant, ne leur envoyez pas n’importe quoi si vous voulez de bons retours.
47. Consulter les bases de données des sociétés
Corporama.com, par exemple. Vous pouvez chercher par secteur d’activité, ce qui est très pratique si vous visez un segment de marché ou une région géographique en particulier.
48. Répondez aux questions des internautes
Si vous avez un blog, et que vous avez peut-être autorisé les commentaires. Alors répondez à chacun d’entre eux. Idem sur les réseaux sociaux. Montrez à la communauté que vous êtes quelqu’un de dispo.
49. Créer une vidéo
En parlant de contenu engageant, il y a les vidéos. Préférez-les courtes, quand même, pour que les gens les regardent.
Optimiser son blog
50. Gagner des emails en faisant télécharger du contenu
Pour nourrir sa mailing list, rien de mieux que de proposer un pdf d’un bel article que vous avez passé du temps à écrire. Vous vous êtes donné du mal pour ce contenu, alors pourquoi ne pas le promouvoir un peu ?
51. Gagner des emails en faisant regarder des vidéos
Idem pour les vidéos, d’autant qu’elles sont souvent chères à produire et parfois peu vu !
52. Créer et optimiser du contenu evergreen
Le contenu evergreen désigne un type de contenu encyclopédique, qui fera référence dans le secteur. Vous allez ainsi pouvoir être en contact avec des gens qui se renseignent sur le secteur dans lequel vous vendez/proposez des services.
53 Écrire constamment
Eh oui, plus vous êtes actif, plus vous serez récompensé !
54. Optimiser sa page à-propos
On n’y pense pas souvent, mais la page « À propos » est beaucoup consultée par les gens qui veulent se faire une idée sur votre compagnie. Alors ne leur laissez pas l’opportunité de s’en faire une mauvaise !
Et voilà, on en a fini avec nos 54 idées de génération de leads !
En tout cas, on espère qu’elles vous aideront à trouver des clients et à améliorer votre présence digitale !
Si l’article vous a plu n’hésitez pas lire notre article sur le Long Tail ? Vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche d’amélioration pour l’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.