En raison des particularités et de la complexité des produits, mais également à cause de la saisonnalité de l’activité, le secteur de la climatisation doit adapter sa stratégie de prospection commerciale et de développement afin de toucher tous les leads possibles. L’emailing pour la climatisation est une des solutions idéales pour la prospection commerciale et la communication des entreprises de climatisation auprès de leurs clients et prospects.
Pourquoi se mettre à l’emailing pour la climatisation ?
L’emailing permet de toucher un très grand public, ce qui correspond aux besoins du secteur de la climatisation en pleine saison où la demande est soudainement forte. L’atout de cette technique, pour le secteur de la climatisation, est que l’emailing nécessite un investissement limité, en particulier par rapport au nombre de prospects qu’il peut atteindre.
La conception d’une telle campagne peut nécessiter l’intervention d’un professionnel de la communication, et aura l’avantage de pouvoir présenter le ou les produits de climatisation de l’entreprise d’une manière très variée et complète.
L’emailing peut proposer aux prospects plusieurs supports permettant de présenter et d’apprécier le produit : images, vidéos, notices, documentation technique, etc. Il peut également renvoyer vers le site internet de l’entreprise ou bien encore contenir des offres et promotions propres à des segments de prospects.
On peut ainsi faire connaître aux prospects des offres limitées ou personnalisées les incitant à l’achat et les entraînant dans un tunnel de conversion. Dans le meilleur des cas, la campagne d’emailing reprendra des informations connues sur les prospects et pourra également tenir compte de leurs comportements d’achat.
Par exemple, on pourra reprendre des produits ou faire des offres sur des produits de climatisation pour lesquels le prospect aura au préalable montré un intérêt (en demandant des informations, en téléchargeant une notice, etc.).
L’emailing est particulièrement adapté au secteur de la climatisation car il permet d’atteindre les prospects à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
La campagne d’emailing peut être conçue à un moment donné et le prospect peut en prendre connaissance bien après. Cela s’applique particulièrement aux entreprises et acteurs de la climatisation car les acteurs ne sont pas forcément réceptifs immédiatement à un message commercial.
En saison, ils sont souvent amenés à être en extérieur pour des rendez-vous, des devis, des visites de fournisseur, etc. Ils ne sont donc pas forcément joignables à des horaires classiques, ni par des canaux classiques.
Un fournisseur qui veut être capable de les atteindre en dehors du cadre traditionnel pourra avoir recours à une campagne d’emailing. Il sera ainsi sûr d’être d’atteindre sa cible au moment où elle est disponible, et sûrement même en recherche d’informations ou de nouveaux produits pour répondre à ses besoins et à son activité.
C’est aussi l’opportunité de pouvoir entretenir et conserver des relations commerciales pendant les périodes de forte activité où le prospect peut être moins réceptif à des informations plus directes et des sollicitations plus poussées. L’emailing s’adapte à son comportement d’achat et lui permet de trouver les informations à son rythme et selon ses besoins.
Dans l’idéal, une campagne d’emailing se fait avec des outils et des logiciels spécialement adaptés qui permettent d’avoir une évaluation de la campagne et de pouvoir l’améliorer. Cela permet à l’entreprise de climatisation de pouvoir déléguer et automatiser certaines tâches tout en se recentrant sur son cœur de métier.
FORCE PLUS, spécialiste du marketing digital, propose des offres d’emailing dédiées aux métiers du génie climatique.
Contactez-nous au 04 72 77 44 00 ou remplissez le formulaire.