Définir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux est devenu une composante essentielle de la transition digitale. Cependant, de nombreuses entreprises restent frileuses/septiques quant à l’utilisation des réseaux sociaux.
Dans le domaine du BtoB, beaucoup d’entreprises ne voient pas encore l’utilité d’une bonne présence digitale et d’une stratégie marketing liée. Dans les secteurs du BtoC il est devenu primordial d’avoir et de développer des comptes réseaux sociaux. En terme de stratégie marketing, l’univers BtoB connait du retard et doit adopter cet aspect stratégique.
Selon une étude menée par google, 74 % des consommateurs se renseignent préalablement sur le web (réseaux sociaux compris). Si le réflexe des consommateurs est d’aller sur le web il en sera de même lorsque vous travaillez. Que vous soyez dans le BtoC ou le BtoB vos réflexes restent les mêmes et votre mode de renseignement aussi.
Dès lors il est important pour les entreprises spécialisées dans le BtoB d’avoir les mêmes réflexes que celle du BtoC. Construire sa stratégie social médias dépendra de votre secteur d’activité, de vos contenus et surtout de vos envies.
Quels sont les objectifs à adopter pour une stratégie social médias.
Établir sa stratégie marketing à travers les médias sociaux est propre à chacun. Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut impérativement définir quels contenus nous voulons diffuser.
Le contenu sur les réseaux est la clé de voute pour développer sa stratégie social médias. Sans un contenu réfléchi, perspicace et conforme à votre cible, celle-ci ne vous donnera aucun crédit. Votre communauté se crée autour de votre crédibilité sur les différents sujets que vous maitrisez. Si vous n’avez pas de contenu celle-ci ne viendra pas vers vous.
La stratégie de contenu doit être à l’image de votre entreprise c’est-à-dire du ton et de l’expertise qu’elle veut mettre en avant. Le ton doit également correspondre à la signature de son auteur, tant bien sûr de l’écrit que sur du visuel. Quant à l’expertise, il faut rester dans ses champs de compétences. Une entreprise du bâtiment évitera d’avoir du contenu évoquant des tendances comme le foodporn.
La stratégie de contenu passe également par le type de média que l’on choisit. Est-ce pertinent d’avoir de la vidéo ou de la photo ? Qu’est-ce que mes cibles sont le plus susceptible de regarder ? À qui je m’adresse ? Selon ses premières questions nous pouvons déjà avoir une première orientation en matière de stratégie.
Vient ensuite la question de quels réseaux sociaux nous devons choisir pour coller à notre cible. Si nous reprenons l’exemple du secteur du bâtiment est-il plus pertinent de se positionner sur tel ou tel réseau ? Ou faut-il avoir une stratégie d’ensemble pour avoir une présence multiple ? Auquel veut-on donner une priorité ? Ces questions doivent être posées avant de s’éparpiller sur les réseaux.
L’objectif le plus concret des réseaux sociaux est de créer du clic vers son site. L’augmentation des clics, augmente les éventuels prospects et par conséquent de nouveau leads.
Quels réseaux pour quels médias ?
Une fois la question des contenus clairement posée, quels types de réseaux pouvons-nous utiliser ? À quelles cibles correspondent-ils ? D’après les études menées par l’agence MJ Média, les différents réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités.
Nous pouvons voir que même s’il y a une complémentarité de chaque réseau social Certains ne sont pas utiles dans votre stratégie. Certains ne correspondant pas à vos cibles et d’autres manque de pertinence avec le contenu.
Quelques chiffres supplémentaires pour votre stratégie marketing
Pour construire une stratégie de social média, il est essentiel de connaître les tendances du secteur. Entre autre, sachez que selon Yager Marketing :
- Plus de 100 millions d’heures de vidéo sont regardées par jour sur Facebook et 1 billion heures via YouTube. Nul ne peut donc nier qu’il soit incontournable d’exploiter cette opportunité pour booster vos ventes,
- Si 80% des internautes lisent les titres, seuls 20% lisent le contenu de vos articles/partages,
- 43 % des gens souhaitent plus de contenu vidéo. Dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’être un vidéaste professionnel. Environ 92 % des spécialistes du marketing font eux-mêmes leurs vidéos avec les actifs dont ils disposent déjà,
- En termes de B2B, les infographies se partagent 3 fois plus que tout autre contenu B2B sur les réseaux sociaux.
- Enfin, un contenu offrant un bon visuel se partage 40 fois plus que du texte seul.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont par conséquent essentiels à la génération de leads et à la relation client. L’usage fort de ces canaux oblige chacun à avoir une présence digitale marquée.
Si l’article vous a plu n’hésitez pas lire notre article concernant la stratégie social médias.Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’augmentation de vos leads ? Nous vous invitons à contacter nos équipes pour plus d’informations.